Le CPAS d'Etterbeek a ouvert une épicerie sociale

C’est une première pour Etterbeek. Jusqu’à présent, le CPAS coordonnait certes la distribution gratuite de colis alimentaire de secours, mais la création d’une épicerie sociale permet au CPAS d’aller plus loin dans sa démarche d’action sociale envers ses usagers, tout en intégrant les enjeux du développement durable.

 Cette épicerie permet aux usagers du CPAS d’accéder, à moindre coût, à une alimentation saine, équilibrée et durable et ce, dans un lieu convivial qui leur permet de créer des liens sociaux. Tous les usagers du CPAS auront donc accès à l’épicerie en fonction de critères et de durées à déterminer, mais également des « non-usagers » tels que les personnes âgées à faibles revenus, les personnes non secourues bénéficiant d’une aide diverse régulière (comme la gratuité médicale), ou encore les personnes bénéficiant des repas à domicile et pour une période de 6 mois renouvelable. Cependant, pour accéder à l’épicerie sociale, l’usager doit détenir une carte d’accès délivrée - selon l’état de nécessité de la personne – par un assistant social ou par le service « Contact Plus ». 

 Avec cette épicerie sociale, le CPAS vise plusieurs objectifs : réduire la pauvreté, lutter contre l’exclusion sociale, restaurer la dignité humaine et sortir de l’assistanat, créer des liens au sein d’un lieu convivial, et surtout accéder à une alimentation saine, équilibrée, durable, locale et de saison. En effet, les légumes qui sont vendus à l’épicerie sociale proviennent directement des Jardins participatifs créés en 2012 par la commune d’Etterbeek. Par ailleurs, des ateliers sont organisés en marge de l’épicerie sociale pour les usagers, comme l’atelier « tartines » qui aide certains parents à assurer le repas de leur enfant à l’école. 

 Le manque de nourriture est l’un des signes les plus visibles de la pauvreté. Dans nos sociétés, le fait de ne pouvoir se nourrir ou de ne pouvoir nourrir sa famille est vécu comme une faillite. Dans cette épicerie sociale, l’usager fera ses courses comme tout un chacun. Le fait de payer, même un prix symbolique, l’affranchit du sentiment d’être redevable et lui permet de choisir ce dont il a envie. C’est aussi une part importante de ce projet, car ce genre d’épiceries sont également des lieux d’accueil, d’écoute et d’échanges ! 

 Infos : l’épicerie sociale se trouve dans les locaux du CPAS d’Etterbeek (avenue des Casernes, 29 à 1040 Etterbeek, au niveau -1) 
Heures d’ouvertures : Lundi & vendredi, de 9h à 11h30 Mercredi, de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30. 
Plus d'informations: 02/627 22 00

 

Découvrez le reportage de Télébruxelles consacré à l'ouverture de cette épicerie sociale