Etudes de médecine

Le Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prend acte de l’approbation en Gouvernement de l’avant-projet de décret du Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) instaurant un concours à l’issue de la 1ère année des études de médecine. 

 « Ces derniers mois – voire années -, le Ministre Marcourt a toujours refusé, par pure idéologie, l’idée d’un examen d’entrée au début de la 1ère année de médecine. Logique donc qu’il soit maintenant dos au mur, mais ce qu’il propose est la formule la moins favorable aux étudiants ! En effet, cette solution va amener de nombreux étudiants à perdre une année d’études. En outre, certains réussiront leur année, mais pas le concours recréant ainsi une catégorie de « reçus-collés ». C’est une solution porteuse d’injustices, fort peu motivante et inéquitable pour les étudiants », regrette Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 Pour le MR, le bon sens dans ce dossier reste l’instauration d’un concours avant le début de la première année et d’une année de remise à niveau, dite propédeutique, pour les étudiants qui auraient échoué au concours.