Traité budgétaire européen

Le projet de décret portant assentiment au Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire, tout comme le projet de décret portant assentiment de l’accord de coopération entre l’Etat fédéral, les Communautés, les Régions et les Commissions communautaires relatif à la mise en œuvre dudit Traité budgétaire, doivent impérativement être votés avant ce 31 décembre 2013 et ce, par toutes les Assemblées parlementaires belges.

A l’heure actuelle, seules la Belgique et la Bulgarie n’ont toujours pas ratifié le Traité budgétaire. Et en Belgique, si le Traité a été ratifié aux niveaux fédéral et flamand, il doit encore l’être par la Région wallonne, la Région bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Et c’est là que ça coince ! En effet, si Ecolo – dans l’opposition – a voté contre le texte au Fédéral ; étant dans la majorité dans les entités fédérées, il ne votera le texte que moyennant certaines modalités… organisant ainsi la valse des Commissions et Séances plénières dans les diverses Assemblées parlementaires», se désolent les Chefs de Groupe MR Françoise BERTIEAUX, Willy BORSUS et Vincent DE WOLF.

Que ce soit à Namur ou Bruxelles, on convoque, annule, re-convoque, etc. des Commissions. Des points sont ajoutés, retirés, re-ajoutés à l’ordre du jour des Séances plénières. Le député Ecolo Jean-Claude Defossé a déjà annoncé qu’il ne voterait pas le texte… Mais de texte en réalité, le MR ne voit toujours rien venir !

Qui plus est, ces valses-hésitations sont du plus mauvais goût alors que la Belgique est membre fondateur de l’Union européenne, dont elle accueille une partie des institutions.

« Le MR tient à rappeler l’urgence dans laquelle la Belgique se trouve vis-à-vis des autres pays membres et, qu’en ce qui le concerne, il est tout à fait prêt à apporter son soutien aux partis de la majorité désireux de voter le Traité budgétaire et ce, avant la fin de l’année pour respecter les délais européens », annoncent les Chefs de Groupes MR.