Budget 2013

Ce 10 décembre, en Commission du Budget du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Groupe MR a quitté les travaux budgétaires.

En effet, le MR s’est très vite aperçu que :

==> Ce budget – qui plus est reçu très tard quant à la fin des travaux 2012 du Parlement – était truffé d’erreurs et que beaucoup de chiffres ne correspondaient pas à la réalité ;

==> Le rapport de la Cour des comptes, entendue également en Commission, était assassin quant au texte tel que présenté par le Ministre du Budget André Antoine (cdH) et parle « d’impréparation du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles » et de « dispositions légales pas respectées » ;

==> Certaines références légales sur lesquelles se fonde ce budget sont des références erronées : le Gouvernement cite ainsi une loi en lieu et place d’une autre, notamment en matière de budget de fonctionnement des universités et hautes écoles.

Par ailleurs, un Député du Groupe PS a lui-même reconnu « qu’il était tout bonnement impossible d’y voir clair ».

« Bref, force est de reconnaître que nous ne sommes pas loin du faux budget ! Et le MR ne peut cautionner une méthode qui consiste à se prononcer sur de faux documents et engageant l’avenir de la Fédération Wallonie-Bruxelles. », condamnent la Cheffe de Groupe Françoise BERTIEAUX et le Député Hervé JAMAR.

Ce mardi 11 décembre, lors des différentes Commissions, le Groupe MR s’efforcera une fois encore d’attirer l’attention de chacun des Ministres sur cette problématique certes, mais ne manquera pas pour autant de les interpeler sur leurs intentions politiques.