Afterwork

Alternatives au carburant : la Mobilité électrique et au gaz en question ?

Etant donné la hausse des prix du pétrole et les enjeux climatiques et environnementaux, il est important d’étudier de manière plus approfondie les alternatives écologiques au carburant pour une mobilité durable.

Cet afterwork nous aidera à envisager ces alternatives : électricité, gaz naturel/LPG.

Aujourd’hui, la présence automobile reste très importante dans nos grandes villes. Même si des politiques doivent être mises en place afin de limiter le trafic et développer les transports publics, les véhicules automobiles resteront encore un mode de transport prisé, comme le prouvent les 600.000 visiteurs au dernier salon de l’auto.

La solution ne réside donc pas dans les actions négatives anti-voitures qui saturent la ville (réduction des places de parking en rue et dans les bâtiments, suppression de bandes de roulement, création de sens uniques vexatoires) mais dans des mesures pragmatiques, positives et innovantes.

Pour en débattre, Charles Michel, Président du Mouvement Réformateur, a le plaisir de vous inviter à participer à l’Afterwork thématique sur «Alternatives au carburant : la mobilité électrique et au gaz en question», le mardi 26 juin de 18h30 à 20h au siège du MR (84-86 av de la Toison d’Or-1060 Bruxelles).

Cette conférence-débat sera animée par un panel d’experts.

Programme :

- La mobilité urbaine en général et l’exemple de la mobilité électrique par Walter Simonson, Ingénieur Civil Mécanicien UCL, à la retraite

- La surprise du gaz naturel, Samuele Furfari, Professeur de géopolitique de l'énergie à l'ULB et fonctionnaire européen au sein du Directorat-Général Energie et Transport de la Commission européenne

- Nouveau quadricycle électrique low-cost à usage urbain, par Jacques Ladyjensky, ingénieur civil, gérant de Continental Structures, bureau d’engineering, ex-Assistant à l’Université de Liège

- Zen car : nouveau concept de car-sharing de voitures électriques, par Régis Leruth, général manager et fondateur de Zen Car

Le tout orchestré par Alain Courtois, Sénateur et tête de liste à la Ville de Bruxelles où l’amélioration de la mobilité est plus qu’une priorité.

Avant et après la conférence vous aurez l’occasion de faire des essais de voitures Zen Car et du prototype Urbi de Monsieur Ladyjensky : de 17h00 à 18h30 et de 20h00 à 21h00.