Aux riverains du Cinquantenaire...

En février 2012, je prenais contact avec les riverains du parc du Cinquantenaire, dans lequel de nombreux événements sont organisés, concernant les nuisances sonores que nous subissons. 

En effet, rien qu’en 2010, on y a compté 194 événements; ce qui fait du parc du Cinquantenaire le premier site « événementiel » à ciel ouvert de la capitale ! 

 Dans ce courrier, j'expliquais également que le site du Cinquantenaire se trouvant sur le territoire de la Ville de Bruxelles, la commune d’Etterbeek avait en réalité peu de moyens d’action. C’est pourquoi j’avais décidé d’agir directement au Parlement bruxellois et d’interpeller la Ministre écolo Evelyne Huytebroeck en charge de ce dossier. 

Interpellée régulièrement depuis, la Ministre n’a malheureusement guère donné suite ! Mais hors de question d’abandonner pour autant et j’ai donc déposé deux propositions au Parlement bruxellois pour tenter de remédier à ce problème :

  • La première vise à apporter une solution aux problèmes de récurrence des nuisances sonores, en encourageant le Gouvernement bruxellois à planifier la répartition de ces manifestations sur d’autres territoires également et maintenir ainsi un cadre de vie et de travail harmonieux, tout en permettant davantage à tous les Bruxellois de bénéficier d’une offre culturelle, artistique ou sportive ; 
  • La deuxième vise à assurer un meilleur suivi des plaintes liées aux nuisances sonores via, d’une part, la mise en place d’un point de contact et d’un numéro d’appel afin que toutes les plaintes puissent être signalées aux autorités compétentes et, d’autre part, la formation des agents régionaux et communaux aux méthodes de mesurage des nuisances sonores et à la gestion des plaintes.

Dans ce contexte, je préconise aussi la création par les communes de cellules visant à lutter contre ces nuisances. Celles-ci devront notamment permettre une meilleure coordination entre les agents régionaux chargés du contrôle et les zones de police chargées, par les Bourgmestres, de mettre fin aux troubles de l’ordre public.

 Ces propositions devraient prochainement être débattues au Parlement bruxellois et j’espère être entendue par la majorité PS-cdH-Ecolo pour qu’enfin le quartier du Cinquantenaire retrouve un peu de sa sérénité. 

Retrouvez ICI le texte intégral de la Proposition de résolution visant à optimaliser la lutte contre les nuisances sonores en assurant une meilleure coordination des plaintes et renforçant la formation des agents régionaux et communaux.

Retrouvez ICI le texte intégral de la proposition de résolution visant à définir un plan de répartition des manifestations occasionnant du bruit en Région de Bruxelles-Capitale.