Déclarer la naissance de son enfant à l’hôpital

Accueillir un nouveau-né, c’est, certes, source de beaucoup de bonheur pour les parents, mais aussi de tracasseries administratives… En effet, la loi vous impose de déclarer la naissance de votre enfant auprès de l’administration communale dans les 15 jours qui suivent l’accouchement. Or, trouver le temps de se rendre jusque la maison communale dans des tranches horaires pas toujours compatibles avec votre agenda professionnel, entre les visites (bien plus agréables !) à la maman et à bébé à l’hôpital, les visites de la famille, les derniers préparatifs à la maison, etc. Bref, cela n’est pas toujours simple ! 

La seule maternité à Etterbeek est celle de la Clinique de l’Europe Saint-Michel et, désormais, il vous sera possible d’y déclarer directement la naissance de votre enfant. Un fonctionnaire de l’Etat civil d’Etterbeek recevra les parents, dans un local du rez-de-chaussée et ce, dans les mêmes conditions qu’à la commune : système informatique sécurisé, accès au registre national… La procédure d’établissement de l’acte à l’hôpital sera donc totalement identique à celle en vigueur à la commune, avec les mêmes garanties d’authenticité. Ce nouveau service sera accessible deux matinées par semaine à la maternité de la Clinique de l’Europe Saint-Michel : les mardi et jeudi, de 8h30 à 12h30. Bien entendu, tout parent pourra continuer à déclarer la naissance de son enfant à l’administration communale les lundi, mercredi et vendredi, de 8h à 12h. 

Ce nouveau service, que j’ai souhaité offrir aux citoyens dans le cadre de mes fonction d’Echevin-Officier de l’Etat civil d’Etterbeek, s’inscrit parfaitement dans ma volonté de simplification administrative.