Afterwork - 18h30

Longtemps préservée dans sa « bulle », l’école subit de plus en plus les tensions de l’extérieur : tensions « importées » de l’extérieur (nouvelles télévisées, parcours personnels des élèves et des enseignants, …), tensions relatives aux affectations et aux changements d’affectation parfois intempestifs, tensions dues à l’état catastrophiques de certaines infrastructures, relations parfois tendues entre les parents et l’école, et, de plus en plus, tensions due à la montée de la violence entre les murs de l’école.

Ces agitations compliquent le travail des enseignants, et ce sont les élèves qui en pâtissent. Surtout ceux qui n’ont que l’école pour s’en sortir. Un certain nombre d’entre elles peuvent être significativement réduites avec un peu de volonté : respect des règles de désignation et concertation avec les équipes en places, prise en charge des élèves qui perturbent les cours, remise en état des locaux, etc.

Si nous voulons que l’école continue de former des jeunes citoyens, aimant le travail bien fait, motivés et acteur du monde de demain, nous devons y consacrer toute notre attention. En cette veille de rentrée scolaire, le Mouvement Réformateur souhaite présenter ses vœux pour l’année nouvelle à l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Nous vous souhaitons à tous, une année sereine, productive, exempte de violence et dans le respect des statuts en vigueur.

Pour en débattre, Charles MICHEL, Président du Mouvement Réformateur, a le plaisir de vous inviter à participer à l’Afterwork thématique sur «Ramenons de la sérénité dans l’école… », le jeudi 30 août de 18h30 à 20h au Siège du Mouvement Réformateur (Avenue de la Toison d’Or 84/86 – 1060 Bruxelles).

Cette conférence-débat sera animée par un panel d’experts de haut niveau.

Programme : 

  1. Introduction et animation par Jean-Luc CRUCKE, Président de la Commission de l’Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  2. Conférence-débat avec : 
  • Françoise BERTIEAUX, Chef de Groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Députée bruxelloise;
  • François-Xavier DRUET, Enseignant dans l’enseignement secondaire et universitaire;
  • Conclusions par Charles MICHEL, Président du Mouvement Réformateur

N'hésitez pas à faire circuler cette invitation autour de vous !