Une alimentation saine pas à pas...

En 2007, Etterbeek crée l’Echevinat de la Santé et me fut alors attribué. Dans un pays qui compte déjà sept ministres de la Santé, je me suis rapidement demandé quelle était l’action la plus efficace à mener au niveau communal pour aider les Etterbeekois(e)s. J’ai donc choisi de mettre en place une véritable plateforme active en termes de prévention, d’information et de coordination.

Informer et prévenir le citoyen :

J’ai organisé depuis 2007 plusieurs campagnes de prévention des maladies et de promotion de la santé sous forme de conférences-débats avec des professionnels de la santé sur des thèmes tels que le mal de dos, la grippe, le diabète, les allergies, le cancer de la prostate, Alzheimer, le don d’organes, les troubles du sommeil ou encore l’obésité infantile. L’occasion pour les participants de poser toutes leurs questions sans tabous, de s’informer sur les possibilités de dépistage ou d’accompagnement.

Coordonner :

Afin de renforcer le dialogue entre tous les acteurs de la santé à Etterbeek (hôpitaux, médecins, kinés, pharmaciens, CPAS, mutuelles…), j’ai organisé deux tables-rondes Santé. J’ai ainsi pu entendre les attentes et besoins de tous ces professionnels et définir un plan d’action de promotion de la santé à Etterbeek , sur le rôle à tenir de la commune, l’accessibilité à la santé pour les plus démunis.

C’est dans cette optique que j’ai réalisé une brochure « Alimentation optimale, pas à pas ». Cet outil fait le plein d’astuces et de bons conseils pour manger sainement tout en se faisant plaisir : comment atteindre l’équilibre alimentaire idéal, comment lire une étiquette nutritive, établir une liste de courses, etc.

La brochure "Alimentation optimale pas à pas" dans son intégralité